- Posté le
- • Saison culturelle
Saison culturelle - Automne 2025 - partie 2
- Auteur
-
-
- Utilisateur
- Damien
- Billets de cet auteur
- Billets de cet auteur
-
Films, séries et documentaires
J'ai vu Hooper et le secret de la Marmotte avec mon neveu. C'est un film d'animation d'action où Hooper un animal mi-lapin mi-poule va chercher une marmotte magique qui peut modifier le passé. Le plan initial la retrouver et la neutraliser, mais c'est sans compter sur les autres personnages de la bande à Hooper ou même sa rivale qui ont d'autre plan pour cette marmotte. J'ai été un poil déçu par le film, bien que ce soit une suite (je l'ai appris en faisant mes recherches pour ce billet), il n'y a pas besoin de voir le premier film pour comprendre les enjeux du film. Pour un film jeunesse, j'attendais une vraie morale à la fin, je suis resté sur ma faim. J'ai trouvé quelques longueurs dans ce film d'une heure et demie, du moins c'est ce que j'ai déduit, voyant mon neveu s'impatienter.
Dans la foulée, j'ai regardé Comme un Lundi j'ai toujours du mal avec les films japonnais, leurs rythmes, leurs montages, alors que là tout semble couler "normalement", comme un film américanisé. La brioche aux pépites de chocolat, autrement dit le pitch, c'est qu'on vit dans une société de communication japonaise qui revit la même semaine de travail pendant plus d'un an et quart (oui c'est un spoiler), on passe facilement la moitié du film à ce que tous les employés de cette petite entreprise comprennent qu'ils sont dans une boucle temporelle, et environ un tiers du film à trouver comment rompre la boucle temporelle. La fin est surprenante, je ne l'ai pas vu venir, elle m'a plu.
J'ai revu Le dîner de cons, ça faisait longtemps que je l'ai pas vu, j'ai passé un bon moment même si je trouve que Thierry Lhermitte joue moins bien que François Villeret. Je pense que c'est au fait que Richoult qui joue dans cette pièce à Angers qui m'a donné envie de revoir le film. Bon l'histoire se résume à un dîner chaque mercredi où des gens imbus d'eux-même invitent des naïfs qui vivent leur passion ou de "parfaits abrutis" pour se moquer d'eux. Jusqu'à ce que tout déraille avec François Pignon qui travaille à Bercy et feru de scultures en allumettes face irruption dans la vie de Pierre Brochant. Cette soirée où tout échappe à Pierre Brochant au début sa santé, en suite sa femme il ira jusqu'à quémender l'aide d'un contrôleur fiscal pour avoir le numéro d'un des prétendants supposé de sa femme pour tenter de la reconquerir. Le point faible du film selon moi c'est sa fin. Mais j'ai passé un bon moment sans trouver le film vieux ou daté, même si une version 2025 ferait des scènes avec d'autres équipe de foot et ne jouraient pas forcément le jeu d'un téléphone fixe là où les téléphones portables sont omniprésents
J'ai décidé de voir la série Y a-t-il un flic, je ne sais plus où j'ai mis les DVD, je n'ai retrouvé que le premier opus Y a-t-il un flic pour sauver la reine, franchement j'avais oublié des passages, il y a des scènes qui sont plus drôle que le film Y a-t-il un flic pour sauver le monde, d'autres qui sont moins bien parce que le film a vieilli. Le film marche bien en VO comme en VF, je l'avais découvert en VO, mais c'est bien en VF que je l'ai regardé, y a des trouvailles la synchro des lèvres passe bien. Je n'ai pas ris autant qu'aux premiers visionages, mais j'ai passé un agréable moment
Musique, concerts
J'ai écouté quelques musiques ce mois ci, pas grand chose a retenu mon attention, comme je l'avais dis en octobre j'ai écouté du Hubert-Félix Thiéfaine, j'ai ressorti des titres qui était dans le top hits, mais je suis passé à coté de beaux textes qui m'ont accompagné durant tout le mois, comme Les filles du Sud, Je t'en remets au vent.
Manga, BD, Comics, Webcomic et dérivés
J'ai continué à lire Given, le fait de relire lentement m'a montré que certaines narrations vont aux bons personnages, je lisais vite et je passais à côté de détails.
J'ai découvert Vertu de St-Cyr, alors à la base c'est un webcomic, comme certaines œuvres de ma bibliothèque. C'est l'histoire de Vertu Dumas fille d'un commandant, qui fait son entrée dans l'école militaire St-Cyr, qui pensait que pour être respectée, il fallait simplement être un·e bon·ne duelliste, mais elle se retrouve piégé dans le groupe des Tradis, rempli de Fils-de et de gradés faisant régner la terreur aux autres élèves parce que ce groupe est sexiste, raciste, homophobe et nationaliste. Révoltée, Vertu veut prendre sa vengeance contre ce groupe.
| Livre | Pourcentage | Notes |
|---|---|---|
Fictions et non-fiction
J'ai fini Devenir Fasciste - Ma thérapie de conversion, un livre d'un auteur québécquois. Recommandé par le media Au Poste j'ai trouvé l'emission interessante et j'ai acheté le livre. Basiquement c'est l'histoire de l'auteur qui serait de gauche selon nos œillères qui pour assurer sa propre survie se dit stratégiquement passer au fascisme par pur opportunisme, et en fait, on va voir, par ses réflexions, qu'il ne peut pas être fasciste. Il va bien tenter en vain de faire un salut nazi, mais ce n'est qu'un habitus mécanique à tel point que les forains allemands enseignaient aux gorilles. C'est pas que ça, heureusement, ça parle aussi de tueries de masses, des JO, de l'appauvrissement de la langue (que ce soit par l'extrême droite ou par l'administration). C'est assez court une centaine de pages, ça me donne envie d'approfondir le sujet notamment en lisant du Umberto Eco parce que son livre Reconnaitre le Fascisme semble être une bonne clé d'entrée, ça cite d'autres bouquins de la maison d'éditions.
J'ai relu le tome 1 de Heartstopper d'Alice Oseman. La rencontre entre Nick, un rugby-boy, qui se trouve en plein questionnement après sa rencontre le touche à tout Charlie. Il me manque deux tomes je pense me les commander en decembre. J'avais pas prévu de lire ce roman graphique maintenant, mais je voulais une lecture LGBTQIA+ qui soit légère pour accompagner ma lecture de Le moine en talon aiguilles.
Passons à Le moine en talon aiguilles : Oser être soi de Kodo Nishimura, c'est un livre de "developpement personnel" holistique on va dire. Pourquoi je dis qu'il est holistique ? On a vraiment le point de vue d'un moine et de sa pratique des sutras dans ce livre, mis à part dans le dernier chapitre où il développe un peu plus son attrait pour le make up, en partageant 5 conseils pour en porter, l'intégralité du livre c'est une sorte de gloubi-boulga de sutra, et de conseils parfois enfonçant des portes ouvertes sur comment être dans la vie, c'est plus du bon sens que des conseils purs, parce qu'il les dit toujours après un passage dans lequel il se dévalorise. Et je crois comprendre mes proches quand je boucle sur un sujet non-stop parce que je l'ai ressenti en lisant ce livre. Il se critique sur son physique, puis sur son coming-out, puis il passe à ses années d'artiste makeup aux États-Unis, ainsi de suite. Alors de temps en temps dans le bouquin y a des illuminations avec des mises en pratique de ses meilleurs conseils. Mais ça reste suffisamment rare pour être souligné et ça casse la narration du bouquin, car c'est en plein sous chapitre que ça se fait. Je pensais avoir plus de billes sur comment il a pu être lui-même, parce qu'il porte du maquillage, des talons, des vêtements colorés, ce qui est peu commun dans un Japon très traditionaliste et parce qu'il est moine. Et en fait très peu de chose, il parle juste de déconstruction de ses préjugés juste parce qu'il a été sur des forums gay et en Espagne chez des amis, et soyons gentil de son expérience aux États-Unis. Il a fallu attendre le dernier chapitre pour qu'il parle de ses erreurs en faisant certaines de ses pratiques (le look ou le make up), mais rien dans les quatre précédents chapitres qui parle de sa vie. Je n'ai pas trouvé de fil rouge à ce livre, bref la lecture a été assez laborieuse, je préfère ne pas m'étendre davantage.
J'ai des nouvelles lectures en cours :
| Livre | Pourcentage | Notes |
|---|---|---|
| Perte du marque-page | ||
Divers
J'ai été au vernissage d'une expo photo : Instant Art XIII à l'Aiguillage à Paris c'est une galerie au coeur des frigos de Paris. J'y suis allé avec ma soeur, rejoindre une amie à elle, Audrey. J'ai visité la Y/Con où j'ai pu voir plein d'artistes talentueux·ses, comme Sedeto, Plumy, Moemai, Soyuz, Pikku & Monnket, Kya de Giri-Giri, Yllogique & Rutile.