Les affaires de Damien
Posté le
Saison culturelle

Saison culturelle - Automne 2025 - partie 3

Auteur
Saison culturelle - Automne 2025 - partie 3

Films, séries et documentaires

J'ai vu Running Man d'Edgar Wright, j'y suis allé en connaissance de cause après avoir vu le TikTok de Draven. Alors, je n'ai pas lu le matériel d'origine, ce qui fait que j'ai une vision différente du film comparé à Draven. Pour le coup j'ai été déçu du film, je m'attendais à une réalisation plus punchy de la part d'Edgar Wright, avec des transitions plus choc comme il sait le faire dans Shawn of the dead ou Hot Fuzz, ou même Scott Pilgrim, là, on a de belles scènes sur le monde dystopique de Running Man, on a les enjeux quasi directement. Ce qui est un bon point, le film est bien monté. Il y a un côté kitch avec l'enregistrement de scènes pour le public, sur cassettes, postées par drones, cassettes ou caméra facilement détournée pour en faire ce qu'ils veulent, des propos de Ben Richards, le participant à Running man, il est en colère contre son monde et ça ressort bien. Tout comme Draven, j'ai remarqué un changement de ton dans le film, la fin, je l'ai pas comprise. Pas parce que flemme, je comprends pas, mais juste parce que le rythme est différent dans le dernier tiers du film, on se demande comment on en est arrivé là. Le fait qu'il y ait aussi une sorte de caméo qui explique que la fin n'est pas la fin, ça m'a troublé. J'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est pas un bon moment non plus. Sans l'analyse de Draven, je n'aurais pas vu le film, ça, c'est sûr.

J'ai regardé Peacock de Bernhard Wenger, la bande annonce m'intriguait, je pensais qu'il y avait plus d'action que ça mais en fait c'est beaucoup plus calme et posé que ça en a l'air. C'est l'histoire de Matthias, un comment dirais-je un humain à louer, qui se sépare de sa compagne car celle-ci ne le trouvais plus "assez vrai", sans doute trop dans son monde et en même temps vu le metier qu'il exerce on peut comprendre. On se rends compte qu'il est dans un standing élevé vu la maison qu'il a et aussi les "rôles" qu'il joue. Très vite on apprends qu'il a aidé une femme à quitter son mari et que ce dernier est un peu chonchon. Il y a un côté étrange a ce film, je ressens où il veut nous mener. Je ne m'attendais pas à la fin, celle-ci est bien amenée, mais je me demandais jusqu'où le sentiment de deconnexion de Matthias pouvais aller.

Musique, concerts

À l'heure de décembre, les services de straming restituent des statistiques intéressantes sur notre année musicale. Du coup ma playlist du mois est une sélection des titres qui sont dans la playlist annuelle.

Manga, BD, Comics, Webcomic et dérivés

J'ai lu Le Roi Du Silence de Salem, suite directe de Le Paradis Des Autres. Plus intimiste que Le Paradis Des Autres. Il parle de la difficulté d'être racisé•e en France, il y a un témoignage sur le fait d'être une femme queer dans l'armée, d'agression que sa sœur a subi, du silence de ses parents, il y a une trame avec sa grand-mère. Ça parle même du pape et de la tokenisation, du syndrome méditerranéen, de méritocratie aussi. C'est des dessins en noir, blanc et jaune. Il y a vraiment une sorte de contraste avec ces trois couleurs qui rendent le trait plus vivant. Je pense qu'il faut commencer par Le Paradis Des Autres avant d'entammer Le Roi Du Silence, parce qu'on rentre dans une sphère plus intime. Je vous recommande les deux livres de toute façon, je pense pas qu'un enfant de 8 ans pourrait comprendre ces BD mais je pense qu'il faut les mettre dans les mains des ados pour qu'iels s'approprient les thématiques tôt et puissent être des alliés aux personnes racisées et minorisées.

J'ai continué avec Boycat d'Aurélien Fernandez. Qui est défini comme un "shōjo absurde de 160 pages qui raconte une belle histoire d’amour, de chats et de robots." L'histoire est plutôt simple, Ursi est amoureuse de Michel, mais c'est pas réciproque, pourquoi ? Parce que Michel est un robot composé de trois chats. Et ça a une incidence sur la relation qu'elle a avec sa pote Romy qui veut devenir la gérante du magasin où elles travaillent. Je trouve la fin un peu rushée, mais ça se lit bien. La patte graphique est légèrement différente de ce qu'Aurélien a fait pour Fantôme Faché, plus en rondeur, avec des effets de trames assez interessant dans un dessin en noir et blanc.

J'ai mis de côté Given pour lire deux yaois de chez Hana lors de la Y/con dont la pudeur m'interdit de dévoiler le contenu : La merveilleuse famille de Shima qui a un bon pitch de base, mais dont je trouve l'histoire un peu capilotracté, c'est mon premier manga avec homme alpha/ homme omega. Je pense que c'est ça qui m'a déplu dans l'histoire. Et l'autre que j'ai beaucoup plus aimé, car c'est une relation plus "normale", pleine de doutes. À la recherche de notre comète, où le sexe arrive à la toute fin du manga, et parle de la passion des deux protagoniste autour de l'espace c'est assez bien.

Livre Pourcentage Notes
A la louche, pages non numérotés

Fictions et non-fiction

Point sur mes lectures en cours :

Livre Pourcentage Notes
Perte du marque-page

Divers

J'ai été à la Japan Touch de Lyon.