J'ai rien vu de ce qu'il y a dans ma pile de DVD à lire, la faute sans doute au fait qu'une fois à l'arrêt mon corps me dit encore de dormir, j'ai vu la moitié d'Asteroid City de Wes Anderson, j'ai viscéralement pas aimé, l'autre moitié du film j'ai dormi sur mon lit et ça m'a dégouté de voir d'autres films pour le moment dans la configuration dans laquelle je me suis mis•e par peur de m'endormir à nouveau. je pourrais très bien les mater depuis ma chaise de bureau, mais je sais pas, je trouve que je suis trop proche de l'écran, et ça me force à tourner la tête pour être face à l'écran.
Musique, concerts
Rien pendant ce mois, petite playlist de mes écoutes en cours. J'ai redécouvert de vieux albums de -M-, Kobo a parlé de A6el, puis mon cerveau a disjoncté pour mettre du Nicole Croisille. Une obsession qu'il faut que je creuse Hubert Felix Thiéfaine.
Manga, BD, Comics, Webcomic et dérivés
J'ai continué mon marathon Given, à l'heure où j'écris ces lignes je suis au tome 6, j'ai pris un peu de recul sur la série, car je m'emmèle les pinceaux sur l'intrigue et ça me peine assez, c'est une série assez douce qui se mérite, j'ai tellement mal compris que je relis chaque tome pour voir où j'ai merdé et là j'en suis au tome 3 donc 1/3 de l'histoire.
J'ai lu le tome 1 de Shin Zero, l'histoire de 5 jeunes qui vivent en colocation, et font le dur métier uberisé de sentaïs, alors il y en a de toutes les sortes, des agents d'entretien, des vigiles, des justiciers, et l'avantage de ce récit de Bablet et Singelin, c'est qu'il y a l'aspect multigénérationnel de ces sentaïs, anciens héros valeureux de la Seconde Guerre mondiale, à métier à risque totalement uberisé dans un Japon contemporain. Les personnages ont de la personnalité, on a des relations de famille pour chacun des personnages, on a pas les personnages sans une description déconnectée, on sait pas vraiment leurs enjeux, même si on les voit à certains moments en filigrane, mais c'est jamais dit ouvertement comme dans les mangas, c'est plus subtil.
Livre
Pourcentage
Notes
Fictions et non-fiction
J'ai lu La Nuit T'Arrache À Moi de Nanténé Traoré. C'est un livre classé comme de la poésie, je ne savais pas que ça prenait cette forme la poésie. La quatrième de couverture donne un avant-goût de ce livre
Ça commence comme un face-à-face avec le miroir. Un monologue, un exercice de réaffirmation articulé dans la nuit, murmuré au coeur de l’insomnie. Ça fait penser à une litanie superstitieuse pour fixer le je qui se dérobe. À la rescousse, je convoque tu, et s’il invite la famille, le public à la fête, il est surtout question de toi. Toi, c’est une abstraction, un concept, un prétexte à s’opposer violemment. Toi, c’est surtout l’autre et ses limites, qu’il serait si bon de franchir, juste pour voir. C’est en négatif, dans l’absolu de la déclaration d’amour, que je se laisse finalement approcher au plus près. À force de scruter son reflet dans la glace, je réussira peut-être à saisir les contours fuyants de son identité.
Alors, c'est bel et bien un monologue qui parle au cœur et au corps, c'est un livre dans lequel les voix dans ma tête se sont tues et c'est plutôt agréable de ne rien ressentir dans la tête tant le texte pouvait faire écho à des pensées qui auraient pu être miennes tellement que c'est foisonnant. La mise en forme du texte m'a accroché. C'est un texte assez fluide, avec parfois des passages explicites, mais jamais crus, juste évoqué. Le texte se choque, s'entrechoque, se transforme sans cesse pour donner le meilleur de lui-même, une évocation, un désir, pour une personne qui est nommée Toi, mais qui est si floue que ce n'est qu'une réminiscence incarnée.
J'ai des nouvelles lectures en cours :
Livre
Pourcentage
Notes
Perte du marque-page
j'ai retrouvé ce livre au sous-sol tout en pensant que je l'avais prêté à quelqu'un
Divers
Avec le CATTP, j'ai été visité le musée de Bibracte au mont Beuvray, l'occasion pour moi de redécouvrir les vestiges de l'ère de fer dans l'ancienne capitale des Eduens avant d'être relocalisé à Autun, site fréquenté à l'époque par Jules César et Versingétorix