Saison culturelle - Hiver 2024-2025
J'ai écrit cet article dans la foulée du précédant article
Films, séries et documentaires
À l'hôpital de jour, on a vu des documentaires et quelques films en activité « Échange et Médias », j'en ai retenu que deux :
- Tout le bleu du ciel, c'est un téléfilm en deux parties de 48 minutes, peu ou prou sur un homme qui a un Alzheimer précoce et il va faire un roadtrip pour avoir que de bons souvenirs avant sa mort cérébrale, avec des promesses. On voit la réelle dégénérescence d'Hugo Backer dans ce road trip accompagné par Camille Lou, où il part dans un vieux combi Volkswagen pour les Pyrénées. Iels feront plusieurs longues étapes pour tenter de ravoir une vie sociale stable
- Beyoncé & Solange Knowles : Reine de la pop et princesse soul, documentaire de 52 minutes, où on suit l'ascension de Beyoncé et ses différents groupes avant sa carrière solo, et suit en parallèle l'autre fille de la famille qui fait musique. De leur départ jusqu'à là où elles en sont. Le fait qu'il était difficile de faire du RNB pour Solange, car c'était la voix de sa sœur, jusqu'à son positionnement sur la soul. Des histoires sur leur sororité, le choc d'avoir perdu leur première manager.
J'ai aussi commencé à regarder Sevrance disponible sur Apple TV, moi je l'ai fait d'une façon pas cathodique de la voir. C'est la vidéo de Bolchegeek qui m'a convaincu de la voir, parce que j'ai un rapport aliénant avec le travail, et je voulais savoir si cette série qui aurait pu être un long épisode de Black Mirror aurait pu faire sur l'âme et le corps de travailleurs. Le style est rétro, les scènes dans les couloirs me pose question sur la manière dont la série est tournée pour avoir une telle fluidité dans les mouvements et de déplacement. Je me demande comment un complexe tel que Lumon a de services et une surface, ça doit être un exploit pour tout nettoyer. Le pitch c'est qu'on suit Mark Scott dans sa vie quotidienne et sa vie au bureau. Les épisodes font une cinquantaine de minutes, j'en suis à la saison 2 il me reste encore 6 épisodes à regarder avant d'avoir le dénouement final.
Musique, concerts
Aucune découverte musicale. Aucun concerts. J'ai raté le concert des Johnny Mafia au Café Charbon ce qui m'a mis dans une humeur pas top, mais je pense qu'avec le recul j'aurais eu du mal à rentrer au Café Charbon, j'aurais eu du mal pour y aller.
Manga, BD, Comics, Webcomic et dérivés
Chat de gouttière, cette bd sur Manel le chat de la famille vue du point de vue de Cristina. Dès le début, on se rend compte qu'il y a un problème avec le chat. Est-ce que l'on doit le laisser la vie faire son œuvre ou abréger ses souffrances ? Le dessin paraît enfantin, mais il se dégage une certaine atmosphère. Le rythme quotidien, des routines de vie, les silences aussi. Ça se lit relativement vite. Ça m'a permis de faire une "césure" dans ma lecture actuelle à rapprocher de la philosophie de vie
Inhumain : Quintessence on retrouve la planète sans l'emprise du Grand Tout. Entité mystique qui s'assurerait que tous les peuples de la planète ont quelque chose à faire pour le "bien" de la planète. Mais en s'affranchissant du Grand Tout certains peuples se rebellent sans voir plus loin que leurs propres intérêts ? Et existe-t-il de la vie ailleurs que dans l'atoll ? Est-ce que la planète se meurt ? Une expédition y sera menée. Et s'il fallait accepter ce Grand Tout pour que tout redevienne comme avant.
Planetarium Ghost Travel Tome 1 et 2. Donc pour couper court, c'est l'histoire de 303, agent de la Planetarium Ghost Travel (PGT) qui visite les planètes dans lesquelles la vie n'existe presque plus pour répertorier le savoir de ces planètes de mémoire sur ce tome 1 on se focalise sur quatre planètes, une balayée par le sable, une autre par un fabricant de cigarettes lumineuses, une autre par une bibliothèque infinie et la dernière par la planète où se trouvent les locaux de PGT. Contrairement à un touriste, 303 doit fournir des rapports concernant les planètes qu'il visite. La chose qui est assez magique dans cette œuvre, c'est le fait que sur ces planètes on ne meurt pas, mais qu'on devienne des arbres aux baies interdites. Le tome 2 de PGT s'attarde sur un enfant qui attend un ange pour sauver sa planète et ne vient pas, c'est 303 qui va l'inciter pour sauver sa santé, l'emmener dans un des logements de la PGT. On en connait un peu plus sur la vie de 303, on sait qu'il va prendre le dernier monorail couchette d'une planète et accompagner une personne vers sa germination finale, il y a un cliffhanger à la fin ça me donne envie d'acheter le tome 3 à sa sortie.
La fin du système Alors j'avais un espoir que ce manga me plaise, en fait non, enfin c'est compliqué, c'est pour ça. Le résumé est le suivant un prof d'économie qui déteste les cours magistraux et toujours sur le terrain, va rencontrer une étudiante dont les parents se sont fait pigeonner. Pour ce professeur, l'occasion est belle pour faire un cours particulier à cette étudiante en pigeonnant les arnaqueurs. C'est ce qui s'appelle le Kamorisme. Résultat du cours, 1,33 milliard de yen retournent dans les poches du professeur. Mais les cours pour cette étudiante n'est pas encore finie, car le professeur a beaucoup de ressources...
En selle Sakamichi Un peu déçu, mais je pense continuer. Donc, on suit Sakamichi dans sa première journée au lycée, il veut faire partie du club d'animés qui a fermé faute de membres actifs. Finalement, il se fait embarquer dans un pari dont le sort est un cliffhanger ce qui est frustrant sur ce tome même si le sort est facile puisque qu'il y a d'autres tomes et ça ne se base pas sur les animés. Il est indiqué qu'il peut faire 90 km avec un vélo de ville pour aller à Tokyo pour économiser sur le train et monte tranquillement la pente la plus raide pour se rendre au lycée.
Cleo super sirène Sur une idée de Gregdizer. Un second tome avec des intrigues concentrées sur ce dernier tome, on a une histoire d'une civilisation ancienne et une autre de miasmes violets. Si vous avez aimé le tome 1 vous allez aimer ce tome 2. Les histoires sont bien expliquées même si ça fait un peu deus ex machina à certains moments, je suis impressionné par le graphisme, on ressent bien l'horreur avec des couleurs vives même sous l'eau.
L'amour est au menu Tome 3. On continue sur la romance entre les deux protagonistes, mais une nouvelle voisine qui a des troubles de l'alimentation entre en jeu, comment la relation entre ces trois personnes évolue. On a un passage sur la famille de Kasuga et la pression familiale qui l'a fait réfléchir sur sa relation avec Nomoto. Je me suis un peu ennuyé sur ce tome comme si on attaquait le ventre mou de la série. Rien de bien grave vu le nombre de nouvelles personnes pour faire avancer l'intrigue culinaire. Ça se passe bien.
Un comptable à la cour Tome 3. C'est un BL qui pour l'instant ne va pas plus loin que le roulage de patin pour soigner Seichiro Kondo. Dans ce tome, on a l'expédition vers les miasmes qui peuvent tuer notre comptable, mais vu qu'il est protégé par Indrak ça peut aller. Kondo est toujours aussi méticuleux sur son travail de comptable, et participe à l'expédition, car il a tout fait pour l'avancer.
Gene Bride Tome 1 et 2. C'est un manga difficile à pitcher alors je vais pas me faire chier, un copier-coller de Nautiljon
Pour Ichi Isahaya, 30 ans, être une femme est un combat. Harcelée dans la rue, méprisée pendant ses rendez-vous professionnels, elle se démène pour se faire une place dans le monde. C'est dans ce contexte qu'elle tombe sur un homme au comportement inhabituel, Makuhito Masaki, un ancien camarade de classe, qui souhaite la remercier pour une histoire qui se serait passée quinze ans plus tôt. Ichi se méfie, mais il se montre toujours respectueux et elle se met à l'apprécier malgré ses nombreux TOC. Ils développeront petit à petit une entraide qui les pousse à se rapprocher... Mais ce rapprochement fait remonter chez Ichi de lointains souvenirs : la mystérieuse disparition d'une camarade de classe, d'étranges cérémonies qui avaient lieu dans son école... Et ce passé finira par la rattraper sous les traits d'un personnage totalement inattendu !
Kill Blue Tome 1. Alors, c'est l'histoire d'un tueur à gages qui va se faire piquer par une guêpe qui modifie son ADN et redevient adolescent. il est passionné par ses études, mais ne va pas chômer, car son patron va lui donner la tâche de protéger sa fille dans le même collège qu'elle. La mission semble simple ? Pas sûr il n'a jamais été à l'aise avec les jeunes
Fictions et non-fiction
Aucun livre fini
Cependant, j'ai avancé dans mes lectures en cours :
Livre | Pourcentage | Notes |
---|---|---|
Perte du marque-page | ||
Livre conseillé par ma psy | ||
Divers
Avec l'hôpital de jour, j'ai visité le Centre National des Costumes et de la Scène. Les expositions sont relativement courte. Il y a une collection sur Rudolf Noureev